Le Tennis Sport-Santé, thème de la 4ème édition du challenge sportif scolaire.

Fontainebleau

L’activité physique et/ou sportive régulière, adaptée, sécurisante et progressive est reconnue très efficace et permet de rajouter de la vie aux années.

Après les éditions football - citoyenneté, athlétisme - fair-play et rugby - nutrition, le challenge sportif scolaire 2019/2020, organisé par l'équipe des éducateurs de la Ville de Fontainebleau, aura pour thème "Tennis Sport-Santé".


En partenariat avec le Tennis Club de Fontainebleau

Certifié Sport-Santé en Seine et Marne.


Cette 4ème édition, destinée aux CP et CE1 des écoles publiques de Fontainebleau, se déclinera en trois axes indissociables à savoir, le sportif, l'éducatif et le culturel.

L'axe sportif

Faire découvrir l'activité tennis aux élèves des classes de CP et CE1, dans le respect des apprentissages en EPS (BO n°1 du 5 Janvier 2012), en mettant en place un cycle d’apprentissage, sur la période 5, animé par les éducateurs sportifs de la ville.

Des rencontres inter-classes seront organisées sur les courts de tennis du stade Philippe MAHUT (dernière quinzaine de Juin, date à déterminer).

L'axe éducatif

Lors des rencontres finales, un questionnaire, avec pour thématique le "Sport et santé", sera distribué à toutes les équipes présentes. Des fiches pédagogiques seront mises à disposition des enseignants pour sensibiliser et informer les élèves sur les bienfaits de la pratique de l'activité physique. De même, lors des séances de tennis, les éducateurs sportifs évoqueront également les notions du Sport-Santé au quotidien.

L'axe culturel

Réalisation d'une production artistique autour des valeurs citoyennes de l'activité tennis.

2 thèmes sont retenus :


- Émotion: Plaisir, joie, enthousiasme, convivialité

- Respect: Partenaires, adversaires, arbitres




Quelques conseils pour augmenter ou conserver son capital santé.


Trois éléments importants sont à associer :


Lutter contre la sédentarité (temps passé assis ou allongé entre le lever et le coucher).

Il est recommandé de diminuer le temps passé assis dans la journée autant que possible. De plus, il convient de limiter les temps prolongés en position assise, par exemple, en se levant une minute toutes les heures (pour ranger un livre, répondre au téléphone…) ou cinq minutes toutes les heures et demi.


Augmenter les activités physiques dans la vie quotidienne.

Privilégier par exemple les déplacements à pied, en prenant le vélo plutôt que la voiture, les escaliers à la place de l’ascenseur…


Pratiquer des activités physiques et/ou sportives structurées.

Il est recommandé d’effectuer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée réparties sur la semaine (telle que la marche à 5 km/h en moyenne), ce qui correspond, par exemple, à 30 minutes de marche quotidiennes cinq fois par semaine. Quelques actions de renforcement musculaire sont également recommandées. Par ailleurs, les fédérations sportives et leurs clubs affiliés offrent de multiples possibilités de pratiques sportives encadrées, sécurisées et conviviales.


Dans tous les cas, il est important de pratiquer une activité physique avec plaisir et de bouger tous les jours.

Sport Santé Bien-être. Comité des 11 tricolores.

Ministère des Sports.

  • Twitter
  • Facebook