Sport sur ordonnance | Dispositif Prescri'Forme

parcours_santé.png
h1-custom-icon-1.png

Préparez votre RDV médical en ligne avec l'application Mon Bilan Sport Santé. Questionnaire préalable à remettre à votre médecin.

h1-custom-icon-4.png

CONSULTATION  MÉDICALE

"Sport sur ordonnance"

Prenez votre rendez-vous médical avec votre médecin traitant ou le Dr Lévine Médecin du Sport à Fontainebleau - içi -

Afin qu'il vous établisse une Prescription d'Activité Physique Adaptée à votre pathologie.

h1-custom-icon-5.png

Une fois en possession d'une prescription médicale: Contactez-nous: 01 64 22 71 60, nous vous donnerons RDV pour effectuer un bilan motivationnel et une évaluation physique.

h1-custom-icon-3.png

Suite à votre évaluation physique, vous êtes orientés :

- vers un programme de remise en activité physique adaptée en fonction des préconnisations médicales: les programmes passerelles

- vers un club ou association labellisés Prescri'forme

Questionnaire_MSS (1).png
UNE-prescriforme-1.jpg

Pour faciliter la démarche, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)  et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont mis en place le dispositif PRESCRI'FORME. Celui-ci vise spécifiquement à accompagner et soutenir les personnes souffrant d'affection de longue durée (ALD), d'obésité ou d'hypertension artérielle (HTA) et qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d'une activité adaptée, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Les structures médico-sportives ou autres, et les Centre références-ressources PRESCRI'FORME, vers lesquelles le médecin traitant orientera le patient, bénéficient d'un agrément ou d'une certification délivré par l'ARS et la DRJSCS d'Île-de-France.

Le 1er mars 2016, c’est le top départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA). Le décret sur la possibilité de prescription de l’APA entre en vigueur. Créée par la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1). L'objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie.

Décret du 30décembre 2016
Qui peut bénéficier de cette proposition ?
98c2879a-71ff-484e-9904-bf0177880ca0.JPG

Les personnes concernées par le décret sont :

- les patients dont la maladie rentre dans le cadre des ALD (Affections de Longue Durée ) une liste de 30 maladies qui font l'objet d'un soin particulier.

- toute personne, sous réserve d’évaluation médicale, ayant une (ou des) maladie(s) chronique(s) HyperTension Artérielle, Surpoids, obésité, dépression ...

- toute personne ayant besoin d’une réadaptation à l’activité physique (ayant des limitations fonctionnelles modérées à élevées)

Pour en savoir d’avantage sur les affections de longue durée. Consultez le site de l’assurance maladie ci-dessous.

logo.png
 
 
Qui prescrit l'activité physique et comment ?
Médecin et patient

En accord avec le patient atteint d'une affection de longue durée et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu'il présente, le médecin traitant peut lui prescrire une activité physique.  Les médecins disposent d'un outil pratique avec l'Application "Mon Bilan Sport Santé" qui permet d’évaluer avec précision quel type d’activité physique recommander à leurs patients, la fréquence, la durée et l’intensité.  

Préparez votre bilan et répondez aux questions. Anonymat garanti et réponses réservées à l'usage EXCLUSIF de votre médecin 

logohomembss.png

Dans le cadre d'une consultation médicale par les professionnels de santé, l'activité Physique Adaptée prescrite et sa réalisation reste à la charge des patients

Les assurances et mutuelles

Certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée.. Les montants remboursés sont en effet très variables selon les mutuelles.

 

Consultez votre mutuelle ou assurance afin de connaitre vos droits en termes de remboursement de séances de sport sur ordonnance.

Les Programmes Passerelles

Le bilan et les activités des Programmes Passerelles sont pris en charge par la Ville De Fontainebleau

Qui rembourse quoi ?
Formulaire médical avec un stéthoscope

La sécurité sociale

Actuellement le sport sur ordonnance est qu'aux prémices et l’état ainsi que la sécurité sociale ne se sont pas prononcés sur un possible remboursement du sport sur ordonnance.

Si le traitement des affections de longue durée (ALD) est pris en charge en totalité par l'Assurance-maladie, celle-ci ne rembourse pas les frais liés à au sport sur ordonnance.

Les Programmes Passerelles à Fontainebleau
image6.jpeg

Une fois la prescription d'activité physique adaptée obtenue par son médecin traitant ou spécialiste :

--> Évaluation initiale (questionnaire, bilan motivationnel, tests d'aptitude physique) réalisée par un éducateur de la Maison Sport-Santé de Fontainebleau formé Prescri'forme

--> Début des activités: un programme varié du Lundi au Vendredi, toutes les pratiques sont encadrées par des professionnels de l’Activité Physique Adaptée.

Activités du moment: Marche Nordique, Renforcement musculaire, Tennis-Santé, Boules lyonnaises, Aquagym, Yoga, SophroBalade, ...

- Durée: 3 mois, renouvelable 1 fois (6 mois) par le médecin.

- Lieux de pratique: les gymnases, salles de la Ville de Fontainebleau et la forêt.

--> Fin des programmes passerelles: évaluation finale puis orientation des patients vers un club ou une association.

Ces programmes sont entièrement pris en charge par la Mairie de Fontainebleau dans le cadre de sa politique sport santé.

 
 
YOGA SPORT SANTE.jpg