Certifiée par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé "Maisons Sport-Santé"
Sport sur ordonnance | Dispositif Prescri'Forme

Préparez votre RDV médical en ligne avec l'application Mon Bilan Sport Santé. Questionnaire préalable à remettre à votre médecin -->

CONSULTATION MÉDICALE
"Sport sur ordonnance"
Prenez votre rendez-vous médical avec votre médecin traitant ou le Dr Lévine Médecin du Sport à Fontainebleau - içi -
Afin qu'il vous établisse une Prescription d'Activité Physique Adaptée à votre pathologie.

Une fois en possession d'une prescription médicale: Contactez-nous: 01 64 22 71 60, nous vous donnerons RDV pour effectuer un bilan motivationnel et une évaluation physique.

Suite à votre évaluation physique, vous êtes orientés :
- vers un programme de remise en activité physique adaptée en fonction des préconnisations médicales: les programmes passerelles
- vers un club ou association labellisés Prescri'forme
.png)

Vous souffrez d'une Affection Longue Durée, d'une maladie chronique, de diabète, d'hypertension, de surpoids ou de dépression, vous pouvez bénéficier d'une prescription d'activité physique adapté.

Les Programmes Passerelles à la Maison Sport Santé de la ville de Fontainebleau

Une fois la prescription d'activité physique adaptée obtenue par son médecin traitant ou spécialiste :
--> Évaluation initiale (questionnaire, bilan motivationnel, évaluation de la condition physique) réalisée par un éducateur de la Maison Sport-Santé de Fontainebleau formé Prescri'forme
--> Début des activités: un programme varié du Lundi au Vendredi, toutes les pratiques sont encadrées par des professionnels de l’Activité Physique Adaptée.
Activités du moment: Marche Nordique, Renforcement musculaire, Tennis-Santé, Gym douce, Basket santé, Boules lyonnaises, Yoga, SophroBalade, ...
- Durée: 3 mois.
- Lieux de pratique: les gymnases, salles de la Ville de Fontainebleau et la forêt.
--> Fin des programmes passerelles: évaluation finale puis orientation des patients vers un club ou une association.
Ces programmes sont entièrement pris en charge par la Mairie de Fontainebleau dans le cadre de sa politique sport santé.


En accord avec le patient atteint d'une affection de longue durée et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu'il présente, le médecin traitant ou spécialiste peut lui prescrire une activité physique. Les médecins disposent d'un outil pratique avec l'Application "Mon Bilan Sport Santé" qui permet d’évaluer avec précision quel type d’activité physique recommander à leurs patients, la fréquence, la durée et l’intensité.
La Maison Sport Santé de la ville de Fontainebleau travaille en lien avec différents professionnels de santé:
° Médecin du sport
- Dr Lévine à Fontainebleau
° Maison de santé universitaire de Fontainebleau
- Les médecins généralistes et les professionnels de santé de la MSPU
° Médecins généralistes
- Dr Bruchet Maison de Santé de Fontainebleau
- Dr Cerceau Maison de Santé de Nemours
°Masseurs-kinésithérapeutes
- Cabinet de Kinésithérapie à Ury
°Diététiciens
- Maison du diabète, obésité et risque cardiovasculaire de Seine et Marne
-M. Herjean Jonathan Fontainebleau
°Ostéopathes
- Mme Reine Ambre
°REPOP (Réseau de Prévention et prise en charge de l'Obésité Pédiatrique) IDF
La Maison Sport Santé de la ville de Fontainebleau adhère à la CPTS Sud 77

Dans le cadre d'une consultation médicale par les professionnels de santé, l'activité Physique Adaptée prescrite et sa réalisation reste à la charge des patients
Les assurances et mutuelles
Certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée.. Les montants remboursés sont en effet très variables selon les mutuelles.
Consultez votre mutuelle ou assurance afin de connaitre vos droits en termes de remboursement de séances de sport sur ordonnance.
Les Programmes Passerelles
Le bilan et les activités des Programmes Passerelles sont pris en charge par la Ville De Fontainebleau
Qui rembourse quoi ?

La sécurité sociale
Actuellement le sport sur ordonnance est qu'aux prémices et l’état ainsi que la sécurité sociale ne se sont pas prononcés sur un possible remboursement du sport sur ordonnance.
Si le traitement des affections de longue durée (ALD) est pris en charge en totalité par l'Assurance-maladie, celle-ci ne rembourse pas les frais liés à au sport sur ordonnance.

Pour faciliter la démarche, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont mis en place le dispositif PRESCRI'FORME. Celui-ci vise spécifiquement à accompagner et soutenir les personnes souffrant d'affection de longue durée (ALD), d'obésité ou d'hypertension artérielle (HTA) et qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d'une activité adaptée, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
Les structures médico-sportives ou autres, et les Centre références-ressources PRESCRI'FORME, vers lesquelles le médecin traitant orientera le patient, bénéficient d'un agrément ou d'une certification délivré par l'ARS et la DRJSCS d'Île-de-France.
Le 1er mars 2016, c’est le top départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA). Le décret sur la possibilité de prescription de l’APA entre en vigueur. Créée par la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1). L'objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie.